C’est une question que tous les employeurs se posent. En France les charges sociales sont élevées et servent à financer le service public. Elles sont imposées par la loi mais certaines peuvent être modifiés par l’employeur.
Il s’agit de la mutuelle et de la prévoyance. Bien que ces cotisations soient obligatoires, comme les assurances il est important de comparer les tarifs avec les garanties proposées. Souvent nous prenons l’organisme recommandé par la convention collective ou un organisme de confiance.
Cependant, faire un comparatif entre les différents organismes et les mettre en concurrence (comme nous pouvons le faire avec les banques) permets d’avoir des tarifs plus intéressants pour des garanties égales ou supérieurs.
Avec de nouveaux tarifs vous pouvez avoir 2 choix :
– Réduire la cotisation sans modifier la répartition venant réduire vos coûts et augmenté légèrement le salaire de vos salariés.
– Modifier la répartition en augmentant la prise en charge de l’employeur. Cela permet d’augmenter le net à payer de vos salariés (et de les rendre plus heureux) sans augmenter le coût pour l’entreprise.
Cet axe n’est que rarement revu durant la vie d’une entreprise et pourtant elle peut être un levier important.